Thusane
[compet] Eco-Affinity
le 13/06/2010 14:53
Bonjour à tous,

Il y maintenant moins d'une semaine, je passait le temps en essayant de voir ce que le bloc Zendikar avait apporté au peasant. Après des heures de triturages de cerveau, je suis tombé sur Ancient Stirrings (pour ceux que cela inquiéterait, je ne me suis pas fait mal...). Une étincelle, deux activations de synapses et une décharge d'adrénaline plus tard, je m'exclamais à voix haute devant mon écran: "Oh mon Dieu, mais c'est incroyable oh mon Dieu!" (dans une optique de transparence, je dois reconnaître que le vocabulaire employé était emprunté à un registre plus familier, registre non reproduit ici pour des raisons évidentes de bonnes mœurs).

Ce que je venais de réaliser est la chose suivante: Ancient Stirrings peut tutoriser des terrains, de eldrazis ET des artefacts! Vous comprenez à présent mon trouble? Et si je vous glisse "Affinity" à l'oreille? Toujours pas? Si? Bien.

Ancient Stirrings permet donc en théorie, d'avoir un Impulse pour dans un paquet prévu pour. Là, les râleurs me diront qu'il reste tout de même à monter un paquet "prévu pour", et ils auront raison!

J'ai donc pris la liberté d'extrapoler une liste d'Affinity intégrant ce concept, se défaisant d'un maximum de cartes colorées pour tirer un maximum de Ancient Stirrings. La liste en devient un Aggro quasi-absolu, l'idée étant de cracher sa main dans les deux premiers tours pour tuer vite à grands coups d'Argousin myr et/ou de Mitraine. Cette stratégie est soutenue par de l'éviction de bloqueurs (Æther Spellbomb et Pyrite Spellbomb), des boost (qui peut jouer vert sans l'excellent Rancor?) ou des astuces pour sauvegarder nos bêtes (Jarre à souder). Le tout turorisable via Trinket Mage (copyright: Joun). De la pioche (Adjuration des pensées) et évidemment Ancient Stirrings permettant de garder le rythme et de ne pas trop s'essouffler.

Vous noterez le choix d'intégrer le Golem entravâme comme unco, choix justifié par la bonne tête de boeuf qu'a la bestiole, dont le défaut ne doit pas en être un dans un paquet qui joue presque toutes ses bêtes pour 0 mana... (mais ceci demande vérification via tests...)

Pour ceux qui sont flémards du clic, je remets la liste en dessous:
// NAME : [peasant] Eco-Affinity
// CREATOR : Thusane (magic-ville.com)
// FORMAT :
4 Ancient Den
4 Great Furnace
4 Seat of the Synod
4 Tree of Tales
4 Frogmite
4 Myr Enforcer
4 Ornithopter
4 Soultether Golem
4 Trinket Mage
1 Bonesplitter
1 Sensei's Divining Top
2 Chromatic Star
2 Pyrite Spellbomb
2 Welding Jar
2 Æther Spellbomb
4 Lotus Petal
2 Rancor
4 Ancient Stirrings
4 Thoughtcast
SB: 1 Viridian Longbow
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Krark-Clan Shaman
SB: 3 Dispeller's Capsule
SB: 4 Ancient Grudge
SB: 1 Welding Jar
SB: 1 Pyrite Spellbomb

Je précise que cette liste n'est qu'une pure spéculation de ma part et n'a été en aucun cas testée. Elle servira donc à ouvrir un débat que j'espère constructif. Vos commentaires et remarques sont plus que les bienvenus. Si quelqu'un a le temps/l'argent/la motivation pour tester mes élucubrations en plus des siennes propres, qu'il nous fasse part de ses résultats!

Sur ce, je vous souhaite à tous un très agréable dimanche après-midi!

Thusane
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
IdfTrotter
Légende
le 13/06/2010 15:16
Il y en a encore qui savent écrire dans une langue agréable à lire.

Merci !

Vraiment.
Leechy
le 13/06/2010 16:38
Je viens de test la liste.

Pour moi, c'est un liste d'affi classique avec une mauvaise unco. Mais bon la liste se defend, juste que pour rebondir après un boardsweeper, quand tu topdeck le golem, tu pleures... alors qu'avec un Qumulox, une Salve d'éclats d'obus ou encore une Fonderie mécanoptère, ben la liste aurait gagné...
Thusane
...
le 13/06/2010 18:25
Merci d'avoir testé!

Je suis effectivement d'accord avec toi sur la médiocrité de golem (je ne faisait que la pressentir, mais tu viens de le confirmer). Les uncos que tu proposes sont évidemment de meilleurs choix dans l'absolu pour Affinity, mais ont le malheur d'être colorés, donc sont non-tutorisables avec Ancient Stirrings.

Encore une fois, je n'ai pas testé la liste, et je ne suis pas sûr de bien mesurer l'ampleur des frémissements. Reste à trouver une bonne bête incolore à MAX 3 CCM... (Phyrexian War Beast peut-être?) Toute idée est la bienvenue...
Erwidan
Paris, France

Légende
le 13/06/2010 18:36
pourquoi jouer Ancient Stirrings (ie une perte de tempo) dans un deck qui veut être aggro ?

Un plan plus contrôle (voir combo -> ya pas une combo idiote à base de babiole qui peut être jouée ?) serait pas plus adapté à l'effet de (micro) tutor que propose la carte ?
hannappel
Belgique
yop
le 13/06/2010 18:56
Je n'ai pas testé ta liste, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a quelques petites choses qui clochent.

1) Soultether Golem ça ne fait pas rêver. Pour la garder 1 tour tu es obligé de jouer un autre créa arto le même tour, si tu le poses tour 2 la seule possibilité est de caster soit ornito, soit frogmite. Il n'y a pas d'autres choix.
Et en late game, il est inutile.

2) La curve. 16 terrains, + 4 petal, c'est peut-être un peu juste dans l'optique de sortir des 3cc rapidement.

3) pour un deck qui se veut aggro, tu joues 20 créatures qui dont loin d'être ultra aggro : quatre 0/2, quatre 2/2 tour 2, quatre 3/3 tour 2, quatre 4/4 tour 3 et quatre 2/2 tour 4-5.
En face, sliver peut facilement aligner trois ou quatre 3/4 au tour 3

4) Dernière chose : quand on compare Ancient Stirrings à Ponder (qui est dans les couleurs "normales" d'affi), je ne serais pas aussi catégorique pour dire que AS>>>Ponder


En tout cas, les joueur invétérés d'affi (que je suis) vont pouvoir se réveiller dans 3 mois pour la sortie de Mirrodin2 le retour!
J'en piaffe d'impatience!
Far away
...
le 15/06/2010 10:09
L'idée est incontestablement bonne et à creuser : mes camarades ont émis plein de remarques plus que valables par rapport à ta liste.

Si je devais tester la construction d'Affinity autour d'Ancient Stirrings, je garderai à l'esprit : qu'est-ce que ça apporte par rapport à une liste SANS ?

Là, pour le moment, je vois les inconvénients : ça ne choppe pas Glaze Fiend, carte la plus forte du paquet aujourd'hui dans une optique aggro, ça ignore Fonderie mécanopthère et Disciple qui sont les kills d'une optique combo, ça évite soigneusement Krark-Clan Shaman, carte qui permet de couper l'herbe sous le pied des elfes, et ça ne choppe pas l'unco colorée qu'on pourrait vouloir jouer (quoi je sais pas, mais bon, voila)... Dubitatif, donc
Thusane
vivement mirrodin 2
le 15/06/2010 11:36
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ton constat.

D'où ma recherche de bon artefacts incolores jouables, qui ne sont pas légions...

Il est toutefois possible que Scars of Mirrodin soit l'occasion pour le vert et les artefacts de se réconcilier Après tout, le soleil vert n'était-il pas caché sous la surface de Mirrodin? (Et pas dans le jardin d'hiver de Salvadore... Référence culturelle inside)

Wait & see!
Malkadir
Paris, France
le 26/06/2010 7:00
Ponder ou Communion avec la nature c'est pas trop mal par rapport à Ancient Stirrings, ponder te permet de gérer un peu ta pioche et communion te ramène une bête, le tout sans réveler ton deck. Ancient Stirrings tutorise plus mais il révèle le deck et tu peux déjà tuto les petits artos avec trinket mage.

A la place du golem tu pourrais jouer Quicksilver behemot, qui est juste très bien avec le bon gout de tenir sur un myr enforcer en miroir.

Pour remplacer l'unco ya aussi Thirst for knowledge mais avec 2 chromatic star et 4 petal lotus c'est peut être un peu léger pour le bleu.

Tu devrais peut être enlever orni parce que là il fera rien dans le deck à part accélerer l'affinité et se prendre un des 2 rancoeurs. Avec tambour de sautelièvre je dis pas, mais là bof.
Malkadir
Paris, France
le 26/06/2010 7:40
J'oubliais mais Quicksilver behemot c'est mieux avec jambières d'éclair.

Tiens, un exemple d'affinity avec communion, toussa http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?189993
J'ai jamais testé la liste exacte mais connaissant affi ça devrait pas rouler trop mal.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 26/06/2010 11:54
Commune with nature dans un deck qui ne joue que 16 créatures, ce n'est pas une bonne idée à mon avis ...
Malkadir
Paris, France
le 26/06/2010 12:06
Effectivement ça risque de pas tutoriser grand chose, je verrais après un ptit test plus tard. Mais j'aime pas trop l'idée de révèler mon deck sur anciens frémissements.
Thusane
@malkadir
le 26/06/2010 12:07
Mouais, tout cela reste en dessous de la liste avec des foundry/salves d'éclats d'obus...
Malkadir
Paris, France
le 29/06/2010 0:57
Foundry faut que je le rajoute mais la liste était surtout pour tester avec du vert, anciens frémissements, ce genre de choses. Et j'ai toujours pas eu le temps de le faire d'ailleurs :/
Thusane
...
le 29/06/2010 5:26
Foundry est nettement meilleur avec Épée des humbles en 5e unco...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.